RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres

 




 

Hommage à Cassandre, graphiste affichiste,
metteur en scène de la rue

Du 21 mai au 24 juillet 2005

CHAUMONT (Haute Marne)

 

 

Après Raymond Savignac en 2003 et Roman Cieslewicz en 2004, le 16e « Festival international de l'affiche et des arts graphiques » de Chaumont rend hommage en 2005 à l'un des plus grands graphistes français de la première moitié du XXe siècle, A. M. Cassandre. Affichiste majeur de l'entre-deux guerres, Adolphe Mouron, sous le pseudonyme de Cassandre, est loué par Blaise Cendrars comme le premier metteur en scène de la rue. Cette rétrospective, la première en France depuis 1950, réunit des œuvres emblématiques de l’artiste conservées dans les plus grandes institutions d'Europe dont la maquette du fameux triptyque DUBO, DUBON, DUBONNET empruntée au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

Réalisée conjointement par Anne-Marie Sauvage, conservateur au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France et Pierre Bernard, directeur artistique du festival de Chaumont, l'exposition donne lieu à une première collaboration avec la Bibliothèque nationale de France qui présentera à Paris, en septembre 2005, une exposition Cassandre à la Galerie Mazarine, rue de Richelieu. Un catalogue de l'exposition sera édité par la BNF à cette occasion.

 

A.M. Cassandre


Une co-production BnF/festival de Chaumont dans le cadre de la convention les Silos/MLA, pôle associé de la BnF,
en partenariat avec le Stedelijk Museum d'Amsterdam.

du 21 mai au 24 juillet 2005

Aux Silos, Maison du Livre et de l'Affiche
et au Musée de la Crèche
52000 CHAUMONT (Haute-Marne)
Région : CHAMPAGNE ARDENNE

Téléphone : 03 25 03 86 82

Organisme :

16ème Festival international de l'affiche
et des arts graphiques

 

Adolphe Mouron « Cassandre » - 1901-1968

Adolphe Jean Marie Mouron, dit Cassandre, est né en 1901 à Kharkov en Ukraine. En 1914 il part pour la France où il fait ses études avec Lucien Siron à l'Académie Julian, puis à l’Académie de la grande Chaumière, et aux Ateliers libres de Montparnasse. Dès 1919, il commence à suivre les travaux du Bauhaus dont l'influence transparaît dans ses compositions. C’est en 1922 qu’il signe ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, Pâtes Garres) sous le pseudonyme de « Cassandre ». En 1923, il réalise une grande composition synthétique Le Bûcheron, qui lui apporte la célébrité et lui vaut le grand prix de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. En 1924 il signe un contrat avec Hachard & Cie qui édite ses affiches jusqu'en 1927. Dès 1926, il travaille pour Maurice Moyrand, agent de l'imprimerie lilloise Danel.

Durant cette période très féconde, Cassandre théorise sur l'art de la rue. En effet, l'affiche offre au peintre le moyen « de retrouver le contact perdu avec un large public ». En 1927 débutent ses recherches sur l'espace et la vitesse dont les aboutissements sont des illustrations pour L’Etoile du Nord, Nord Express et L'Intran. En 1930 il rejoint l'UAM (Union des artistes modernes) et fonde avec Maurice Moyrand et Charles Loupot l'Alliance Graphique. C’est cette même année qu’il travaille pour les établissements Nicolas. Fin 1933, il réalise un premier décor de théâtre pour Amphitryon 38 de Jean Giraudoux. Devenu professeur de publicité graphique à l'Ecole des arts décoratifs puis à l'Ecole d'art graphique, ses principaux élèves sont Raymond Savignac, Bernard Villemot et André François, devenus plus tard à leur tour les grands illustrateurs affichistes que l’on sait.

 

 

Après une rétrospective de ses affiches au musée d'Art moderne à New-York en 1936, Cassandre signe un contrat avec le magazine Harper's Bazaar et part pour les Etats-Unis. De 1938 à 1950, il se consacre à la peinture et aux décors de théâtre (Opéra, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d'Aix-en-Provence, Comédie Française). En 1950, une grande exposition bilan de vingt-cinq ans lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs à Paris. Jusqu'en 1960, il crée des logotypes, notamment pour Yves Saint-Laurent. Certains de ses travaux et projets n'aboutissant pas, il met fin à ses jours en 1968.

Un artiste de caractère
En 1929 et 1930, Cassandre réalise plusieurs alphabets à usage publicitaire, le Bifur et le caractère Acier Noir, puis en 1937, le Peignot. À partir de 1958, la société Olivetti commande à Cassandre plusieurs caractères pour ses machines à écrire. Et en 1968, il dessine une police qui porte son nom et la propose à Berthold et Olivetti qui cependant lui refusent. Ce travail est resté inachevé jusqu’à ce qu’en 2003 le designer Thierry Puyfoulhoux en réalise une version finalisée (aujourd’hui commercialisée en ligne sur Internet). Selon www.presencetypo.com, « dans sa version originale, le caractère Cassandre fait figure de curiosité, sorte d'ornithorynque typographique ».

 

 

 

Pour en savoir plus :

Cassandre par Alain Weill, collection Les Maîtres de l’affiche, Bibliothèque de l’Image, 1995

The Poster Art of A.M. Cassandre par Robert K. Brown & Susan Reinhold, E.P. Dutton, NY. 1979

 


Retour Haut de Page



RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres