RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres

 



 

Pierre-Laurent Brenot

Samedi 19 novembre 2005 à 17h30

Tours

 

140 lots d’un dessinateur d’exception, maître du glamour,

qui aura marqué les années 1950-1960.

  

Raymond-Pierre-Laurent BRENOT

(1913 - 1998)

 

« Femmes, je vous aime ! »

Mode, publicité, pin-up, illustration ou portails telles sont les multiples expressions artistiques de Raymond-Pierre-Laurent Brenot aux signatures toutes aussi variées telles que Brenot, Raymond, Caroll’s, Ludo et Pierre-Laurent…


Très jeune, le dessin l’habite et mobilise son énergie qu’il canalise par une formation à l’Ecole Estienne qui prépare son ouverture aux arts graphiques.


Ses premiers pas professionnels portent Brenot vers l’illustration de mode avec une participation dans les revues Miroir du monde, Fashionable, pour un créateur, puis Modes et Travaux, Plaire, France Illustration et Plaisir de France.


Il témoigne de la mode française pour les plus grandes maisons de couture telles : Dior, Lanvin, Hermès, Patou, Balmain, Saint-Laurent… La passion qu’il déploie à croquer la femme « sous toutes ses coutures » et son talent à en exprimer la séduction insitent Brenot à créer son modèle féminin sous les titres du Rire, Paris-Flirt, La Vie Parisienne, Stars et vedettes, Paris Hollywood…

En naîtra sa « pin-up », symbole de l’après-guerre, parisienne, séduisant le monde entier admiratif à ses pieds. Elle est coquine, insolente, mutine, sexy, presque provocante, jamais vulgaire mais toujours séduisante, attirante et belle.


Cette « femme selon Brenot », aux multiples facettes, s’exprime dans la publicité car selon Blaise Cendrars : « le spectacle est dans la rue ».

Avec l’agence de La Vasselais, Brenot s’affichera dans les rues pour les marques Lustucru, Poulain, Campari, Primior, La Vitteloise ou Vichy mais aussi pour les sous-vêtements Valisère, Chantelle ou Jantzen et bien d’autres tels le Lido ou le Casino de Paris.


Le cinéma permettra à Brenot de couvrir nos murs de l’après-guerre d’affiches : La mariée est trop belle de Pierre-Gaspard Huit avec Brigitte Bardot ou Julie La Rousse de Boissol avec Pascale Petit, Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin ou La femme et le pantin de Julien Duvivier avec Brigitte Bardot.

Après ces années parisiennes, Brenot choisit la Touraine et s’installe au Château de Rivau, pour se consacrer avec passion à la peinture et au portrait.


De nombreuses expositions, saluées par une critique élogieuse, consacreront son œuvre multiple.


Une rétrospective en 1996, à la Bibliothèque Forney (à Paris), couronnera sa carrière d’artiste. De nombreux livres, expositions internationales et acquisitions par des musées tels que Forney, le Musée de la Publicité, La Bibliothèque Nationale de France… reconnaissent la diversité du talent de Brenot.


Laissons le mot de la fin à son ami Jean-Claude Brialy qui comprend son œuvre comme « un crayon léger qui glisse le long du cou, caresse les épaules d’une femme, gourmand et malicieux, il croque la bouche et le sourire de son modèle ».


Les murs de Tours en frémissent encore !


Jean IZARN

 

 

Pour en savoir plus

Lieu de vente :
Hôtel des Ventes Giraudeau
Bertrand Fraisse et Bertrand Jabot
246-248 rue Giraudeau
37000 Tours
Tel : 02 47 37 71 71
Fax : 02 47 39 25 55


giraudeau.tours@wanadoo.fr

www.interencheres.com


EXPERT
Monsieur Jean IZARN
178, Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél. : 01.45.63.52.66
Mobile : 06.60.40.61.00


 

Retour Haut de Page



RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres