Roger Soubie
Par Martine Boyer et Pierre Bourdy
Stanislas Choko Collection
L' OEuvre de cinéma de Roger Soubie
Connu comme marchand, expert, auteur et grand spécialiste de l'image, Stanislas Choko lance une collection de livres consacrée aux affiches et affichistes de cinéma avec un premier ouvrage consacré à Roger Soubie.
D'un format moyen (128 pages, 17,5 x 24,5 cm) cette nouvelle collection va réjouir tous les amateurs qui aiment ce que Gérard Decoster appellerait une expression de « l'art modeste » : cinéphiles et amoureux de l'image confondus.
Né en 1898, mort en 1984, Roger Soubie est l'artiste le plus emblématique de ce que Martine Boyer et Pierre Bourdy, auteurs de cette première monographie, appelle «un affichiste qui met son talent au service du film».
Soubie est à la fois paysagiste et portraitiste hors pair, metteur en scène de l'action dans l'image et coloriste inspiré.
« On peut parler à son sujet d'une 'oeuvre' de cinéma » pour citer à nouveau les auteurs de cet ouvrage.
Après avoir commencé à faire des affiches pour des compagnies de transport (PLM, Réseau de l'Est, Compagnie du Midi...) puis illustré des couvertures de magazines (Omnia , Science et Vie), il deviendra l'affichiste le plus demandé des Majors américaines à partir des années 1930. Soubie a réalisé, comme son confrère Boris Grinsson, plus de 2000 affiches pour le cinéma, travaillant jusqu'en 1966.
L'ouvrage proposé par Stanislas Choko nous offre, décennie par décennie, un échantillon (en quadrichromie) de ce que Roger Soubie a su faire de plus flamboyant, pour la plus grande gloire du 7ème Art : drame, comédie, western, film historique, science fiction, aventure dans la jungle, guerre, dessin animé, documentaire,... rien n'aura échappé au crayon et à la gouache de ce maître de l'image.
Prochain ouvrage de la collection : « Paris s'affiche ».
Attendus : « Guy-Gérard Noël », « Boris Grinsson ».
Jean Segura
En feuilletant le livre...
|