Le Centre de l’Affiche de Toulouse poursuit, sous la houlette de son charismatique directeur François-Régis Gastou, son travail de sauvegarde du patrimoine de l’affiche et de transmission d’un savoir original à travers des expositions thématiques qu’accompagne la publication d’un livre catalogue.
La saison 2004-2005 est consacrée à l’aviation : depuis l’ère des pionniers (Blériot, Guynemer, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Lindbergh) et des premiers meetings et salons jusqu’à la grande période des compagnies aériennes, Air France en tête, en passant par l’Aéropostale, la légendaire Latécoère, l’épopée des rallyes et, en point d’orgue, l’histoire du Concorde. Et il semblait naturel qu’une telle initiative en revienne à la ville de Toulouse, capitale de l’aéronautique.
« L’affiche devient un excellent moyen pour valoriser les performances techniques des machines volantes, écrit François-Régis Gastou dans sa préface, ses compositions graphiques et ses couleurs chatoyantes retiennent l’attention, attirent le regard et retransmettent l’émotion auprès du passant de la rue ».
Dans cet ouvrage sont ainsi rassemblées une importante sélection d’affiches et de documents issus pour la plupart des collections du Centre de l’Affiche – Mairie de Toulouse et qui ont été exposées à l’occasion des trois expositions organisées pendant la saison 2004-2005 dans la ville rose.
A côté des domaines déjà cités viennent s’ajouter l’aviation militaire, mais également des affiches publicitaires (boissons, presse, électroménager, loterie, etc) ayant pris l’aviation comme thème d’inspiration et des affiches de films (fiction et documentaire) impliquant avions et pilotes.
Toujours plus haut … donne aussi à voir le travail magnifique des illustrateurs et graphistes qui se sont exprimés à travers l’art de l’affiche : citons Lucien Cavé, Charles Hallo, dit « Alo », Jean Jacquelin, Savignac, Jacques Auriac, Geo Ham, Paul Lengellé, René Péron, Ghirardi, Georges Villa, Roger de Valerio, Paul Colin, Jean Colin, Bernard Villemot, Guerra, Hervé Morvan, Jean Carlu, Roger Bezombes. On y verra également des affiches dessinées par les peintres Vasarely et Georges Mathieu.
Jean Segura
|