RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres

 

Du 27 au 29 janvier 2006
Salle Jean-Vilar
Argenteuil

RUE DES COLLECTIONNEURS AUX CINGLES DU CINEMA

Pour la dix-neuvième année, Les Cinglés du cinéma se sont tenus à Argenteuil. 200 exposants se sont déplacés du nord au sud de la France, mais aussi de Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Etats-Unis ou Argentine. Pendant trois jours, ils se sont retrouvés devant un parterre de collectionneurs et professionnels, tous passionnés de cinéma.

Réservée aux professionnels, la première journée devait accueillir tous ceux qui ont un lien avec l’activité cinématographique : représentants des métiers de l’image et du son, responsables de cinémathèques, conservateurs, bibliothécaires qui œuvrent aux améliorations et restaurations de leur patrimoine.

Puis pendant deux jours, plusieurs milliers de visiteurs sont venus acheter ou échanger tous ces « obscurs objets du désir » : affiches, photos, livres, magazines, disques. D’autres auront vibré au son des caméras, projecteurs, tables de montages, bobines, praxinoscopes et autres visionneuses.

Dans le même temps, les deux salles de projection, Lumière et Méliès, n’ont pas désempli de spectateurs gourmands de histoire du 7e Art avec cette année Pierre Etaix, venu présenter en personne des extraits de films. Le « soupirant » du cinéma français a d’ailleurs reçu l’hommage des élus d’Argenteuil à cette occasion : www.ruedescollectionneurs.com
Les visiteurs auront pu également rencontrer Agnès Varda, une familière des Cinglés, venue spécialement pour la dédicace de son nouveau DVD Cléo de 5 à 7, dont elle a assuré elle-même la mise en forme.

Tour d’horizon de quelques exposants, avec ou sans site web

 

Du Nord…

Marc Blanquart, entoileur et encadreur de la boutique l'Incartade avec son frère Yves, à Lille, qui dispose d’un catalogue de plusieurs milliers d'affiches dont on peut consulter une sélection sur son site : www.incartade.fr

Gilles Heidemann, de Dunkerque, possède des milliers d’affiches, des années 70-80 jusqu’à nos jours principalement. Gilles est à son tour sur Internet avec son site Movie Memorabilia Collectors perso.wanadoo.fr/affiches-cinema

…au Sud

Dominique Besson expose les affiches les plus recherchées dont on peut retrouver les visuels et les prix dans son catalogue richement illustré

Voir www.ruedescollectionneurs.com, ainsi que su son site www.dominiquebesson.com

Albert et Michèle Kerviel, créateurs du site www.cinemaffiche.com, responsables d'une boutique d'encadrement et d'affiches de cinéma à Avignon, possèdent une belle collection sur les années 50-60.

Jean Marie Dropsy et son épouse, d’Écrits et Images du Cinéma, viennent du Var et proposent une belle façade d’affiches anciennes, de livres et de documents sur le 7e Art.

André Messager, le vétéran qui vient de Nice a toujours un lot d’affiches originales des années 50-60 à des prix très abordables. 

Dans une autre salle se côtoient Daniel Galté projectionniste aux mille affiches qui possède aussi son site, www.affiche-movieposter.com, et son inséparable voisin Serge Boyer, insufflant tous les deux une bonne humeur à la Pagnol dans la grisaille parisienne de janvier.

Lionel Rouchez, marchand à L'Isle-sur-la-Sorgue, est venu présenter un lot considérable de « books » de films de la Paramount, richement illustrés de photos entièrement originales. 

Eric Pelloni, fondateur du magasin «Ciné Sud », à Marseille, a transporté comme chaque année une douzaine de caisses d'affiches de collection, dans tous les genres : années 60, fantastique, science-fiction et série B. Eric annonce l’ouverture prochaine de son site www.cinesud-affiches.com.

Sergio Ghirardi de Saint-Jean du Gard, un suisse italophone, est le grand spécialiste des affiches italiennes avec un grand choix de locandinas.

Parmi les Italiens, Nicola Bais de Milan propose un catalogue magnifique des plus belles affiches italiennes, notamment sur le cinéma italien et américain des années 50. Voir son site : www.misterposter.com (attention actuellement en phase de travaux).

 

Et toujours de Paris

Pour la seconde année, le comédien Christophe Bier a tenu un stand, où il vend affiches et livres de cinéma, notamment sur le fantastique et la science fiction ; sa spécialité, l'étrange, le marginal et la censure.

Un autre comédien, Christian Dureau, propose à travers l’Agence « A » des livres, documents et affiches. Il est lui-même  l’auteur d’un Dictionnaire International des Acteurs de Cinéma avec des biographies et filmographies de 2400 comédiens, du muet à nos jours (Editions La Mascara).

La boutique Aux Films du temps, rue Saint-Martin, représentée cette année aux Cinglés, propose livres, affiches et photos. Elle a également son site depuis quelques mois : www.auxfilmsdutemps.com

Les deux responsables d’Aux Films du temps, Martine Boyer et Pierre Bourdy, sont rappelons-le les auteurs d’un Roger Soubie, premier livre d’une collection consacrée aux affiches et affichistes de cinéma lancée par Stanislas Choko, www.ruedescollectionneurs.com

Autre personnage, Victor Fitoussi, propriétaire de la librairie l’Arnaqueur à Paris 11e, possède un large éventail de livres, du policier au fantastique en passant par le monde du spectacle. Il a lui-même son propre site www.arnaqueur.fr

Dominique Blattlin, auteur des livres Le Souffle de l’aventure et Le Souffle de l’Ouest (voir article), a toujours de beaux lots d’affiches de westerns, cape et épée, pirates, péplums.

 

Le cousin d’Argentine
 

On ne saurait finir ce tour d’horizon sans parler d’Eduardo Orenstein de Buenos Aires qui nous propose un lot unique d’affiches exotiques, venues principalement d’Amérique Latine. Lui aussi a son site web : www.rayorojo.com.ar

Jean Segura

 

Photos : André Behar-Kemaloff

Rue des Collectionneurs inaugure sa base de données d’affiches aux Cinglés 2006

Annoncé aux Cinglés 2005, notamment à travers le premier reportage en ligne sur cette manifestation : www.ruedescollectionneurs.com, le projet « Rue des Collectionneurs » est devenu réalité en marquant sa présence avec son propre stand dans la Salle Jean Vilar en 2006.

Situé entre le marchand Jean-Pierre Giangrande et le stand d’Albert et Michèle Kerviel, « Rue des Collectionneurs » a créé la surprise en présentant pour la première fois dans l’histoire des Cinglés une base de données d’affiches de cinéma interactive accessible en ligne par Internet sans fil.

Les collectionneurs, marchands, ainsi que le maître des cérémonies José Agusti en personne, ont montré leur intérêt pour ce nouveau mode de communication qui permet de consulter rapidement et de façon intuitive un catalogue d’affiches anciennes,sans avoir besoin de feuilleter de lourds catalogues de photos.


Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à découvrir à votre tour depuis chez vous cette boutique en ligne :

www.ruedescollectionneurs.com

 

Il y a un an déjà, les Cinglés du Cinéma 2005 (lire article)

Retour Haut de Page


RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres